Un site d'informations pour mieux vivre avec votre bébé


Choisir entre l'allaitement au sein ou le biberon retour accueil bebe-site.com

Au sommaire :


Faut-il allaiter bébé au sein?

Comment allaiter bébé au sein sans souffrir?

Comment concilier allaitement et travail?

La stérilisation des biberons à froid et à chaud

.
_________________________________________________________________________________________________________________________


Faut-il allaiter bébé au sein?

Le choix de l'allaitement ou du biberon vous revient de plein droit, n'écoutez que votre coeur, à vous de le sentir selon votre santé (l'allaitement peut être contre-indiqué dans certains cas, notamment si vous fumez, le mieux est de demander conseil à votre médecin dans ce cas), de vos envies, de votre sensibilité ...

Sachez cependant que votre lait est le mieux adapté pour votre bébé car il contient des anticorps qui renforcent les défenses immunitaires de bébé.

Enfin, sachez aussi que les laits en poudre dits "maternisants" ont beaucoup progressé.
Ils sont adaptés à l'âge de votre bébé.



Comment allaiter bébé au sein sans souffrir?

Afin que l'allaitement se passe bien pour votre bébé et vous, vous devez aider votre bébé à bien prendre votre sein. Si la succion de bébé ne suffit pas, vous pouvez pincer légèrement votre sein en dessous avec l'index et le majeur pour favoriser la montée de lait.

Il est conseillé d'utiliser un coussin d'allaitement ergonomique pour faciliter le maintien de bébé pendant l'allaitement. Par exemple, essayez le coussin d'allaitement de la marque Boppy qui assure un bon maintien.

Remarque : Le lait maternel est antiseptique, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de nettoyer les seins plus d'une fois par jour car sinon, cela les irrite et supprime les odeurs que le nourrisson reconnaît et qui l'aident à se guider. En effet, après la naissance, le mamelon (plus précisément les "tubercules de Montgomery") libèrent des odeurs semblables au liquide amniotique pour rassurer et guider le nouveau né jusqu'au sein.




Comment continuer à allaiter bébé si je reprends le travail?

Si vous devez reprendre le travail, prévoyez de sevrer votre bébé progressivement pour ne pas le brusquer.
Prévoyez sur une période de 2 semaines de remplacer progressivement une tétée par un biberon un jour sur deux puis chaque jour.
Vous pouvez aussi tirer votre lait avec un tire-lait pendant la journée au travail mais pour le conserver alors, il vous faudra soit une petite glacière ou si votre entreprise dispose d'une cafétaria, demandez l'autorisation d'utiliser le frigidère pour conserver votre lait au frais. Vous pouvez continuer à allaiter bébé le soir en rentrant du travail et en tirant votre lait avec un tire-lait, la nourrice pourra donner votre lait au biberon à votre bébé pendant la journée.

En savoir plus sur l'allaitement
cliquez ici


Bénéficiez d'une défiscalisation immobilière en investissant grâce à la loi Duflot


La stérilisation des biberons

Si vous nourrissez bébé au biberon, n'oubliez pas de stériliser vos biberons pour tuer les microbes. Cette précaution est indispensable pour conserver la bonne santé de bébé.
Par ailleurs, ne posez pas vos doigts sur les tétines de bébé
Deux stérilisations sont possibles : à froid ou à chaud.

La stérilisation à chaud

Placez les biberons dans un stérilisateur. Retirez-les environ 20-25 minutes après avec les pinces de votre stérilisateur.
Les stérilisateurs actuels sont souvent équipés d'une minuterie, qui s'éteint à la fin du processus de stérilisation, donc ne vous inquiétez pas!.
Ne posez pas vos mains sur les tétines.
La stérilisation à froid

Pour stériliser à froid, il vous faut :
- des bacs de stérilisation ou
- des récipients en plastique vous permettant d'allonger un biberon et dans lequels vous versez de l'eau froide et ajoutez un comprimé antiseptique. Ces comprimés se trouvent en grandes surfaces.
Laissez les biberons, tétines, bagues à vis et capuchon immerger selon le temps mentionné sur la boîte de comprimés servant à la stérilisation. En règle générale, le temps normal nécessaire est d'environ 30 minutes.
Avant de faire le biberon, vous pouvez le rincer avec de l'eau bouillie ou minérale pour enlever toute trace du liquide antiseptique. Ceci n'est pas indispensable mais préférable, il enlève l'odeur chlorée.



Découvrez les autres sujets de bebe-site.com :

Alimentation de bébé | Les évolutions de bébé | Faire garder bébé | un site Internet pour mon bébé |
Equipement pour bébé | Maux de bébé et leurs remèdes | Les jeux d'eveil pour bébé | bébé et soleil |
Les sites amis de bebe-site | L'annuaire de bébé site | contact

Retour page d'accueil : Cliquez ici